Réglement concours APTD

lundi 4 mai 2015
par  Francas 01

Article 1 :
Afin de promouvoir les droits inscrits dans la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE), et afin de valoriser le regard que les enfants, les jeunes et les adultes portent sur la réalité de ces droits, les Francas organisent sur le territoire nationale et au dehors, en coordination avec leurs partenaires européens et internationaux, le concours d’affiches international « Agis pour tes droits ».

Article 2 :
Le concours d’affiches international « Agis pour tes droits » est ouvert à toute personne mineure ou majeure participants de façon individuelle ou collective, dans le cadre scolaire comme dans les temps extra scolaires.
Chaque participant, ou groupe de participants, doit s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :
Catégorie 1 ; Enfants de moins de 6 ans (écoles maternelle)
Catégorie 2 ; Élèves CP, CE1 ou enfants de 6 à 8 ans.
Catégorie 3 ; Élèves de CE2 et CM ou enfants de 8 à 11 ans.
Catégorie 4 ; Collégiens 6e et 5e ou adolescents 11 à 14ans.
Catégorie 5 ; Collégiens de 4e ou 3e ou adolescents plus de 14ans.
Catégorie 6 ; Lycéens ou jeune 16 à 18ans.
Catégorie 7 ; Plus de 18ans.

Article 3 :
Pour la France (métropole et DOM), le concours d’affiches international « Agis pour tes droits » est coordonné dans chaque département par l’association départementale des Francas. Le bulletin d’inscription doit lui être adressée (voir carte des départements et coordonnées des associations départementales sur www.francas.asso.fr).
Dans les autres pays participants, le concours d’affiches international « Agis pour tes droits » est coordonnée par une association partenaire des Francas (voir coordonnée sur www.francas.asso.fr). Une demande doit lui être adressée pour connaitre les modalités d’organisation particulières (calendrier, inscriptions).
Pour les départements et pays non participants, une demande de renseignements est à déposer auprès de : webmaster@francas.asso.fr

Article 4
Les affiches réalisées par les participants ont pour objet de présenter leurs opinions sur la concrétisation des Droits des enfants (droits de protection, prestation, participation).
Elles sont complétées par une présentation qui vise à formaliser un argumentaire.

Article 5
Les affiches seront réalisés exclusivement à plat, au format 40x60. Elles comportent obligatoirement un élément de texte « slogan » lisible à distance (2 ou 3 mètres).
La fiche de présentation (format 21cm X 29.7 cm), remise aux participants lors de leur inscription, doit être obligatoirement collée au dos de l’affiche. Elle permet aux participants de s’identifier mais aussi de présenter leur réalisation et la démarche qu’ils ont suivis.

Article 6
Le concours d’affiches international « Agis pour tes droits » se déroule en deux phases : une phase départementale et une phase nationale. Il s’achève début décembre.
Pour la première phase, qui peut se dérouler de façon différente suivant les lieux, les dates de début et de fin de concours sont données par les associations départementales des Francas (ou par les associations partenaires pour l’international). Cette première phase s’achève par la réunion d’un jury départemental (organisation et date communiquées par les francas du département) ; et par la tenue d’expositions locales ou d’autres manifestations valorisant les réalisations.

Article 7
Le jury départemental du concours d’affiches international « Agis pour tes droits » examine l’ensemble des affiches parvenues dans le délai indiqué et répondant aux trois critères obligatoires présentes dans l’article 5 (forme,texte, fiche de présentation).
Le jury apprécie, au regard de la catégorie dans laquelle sont inscris les participants : le message (originalité, clarté lisibilité), l’aspect artistique (composition, technique utilisés), et l’investissement des auteurs (cf. article 5 : fiche de présentation). Il sélectionne un certain nombre d’affiches qui participeront à la deuxième phase (nationale).

Article 8
La deuxième phase du concours d’affiches international « Agis pour tes droits » comporte l’exposition des affiches lauréates, dans le cadre d’un événement national et la réunion du jury final.
Elle se déroule, en 2015, du 07 au 11 décembre à Grenoble. Le jury final apprécie toutes les affiches lauréates d’une catégorie (cf. article 2).

Article 9
Les affiches sélectionnées par le jury final seront regroupés et diffusées par :
- L’agenda « Agis pour tes droits 2016 » offert à tous les candidats ayant participé à la première phase (jusqu’au dépôt de l’affiche auprès du jury départemental)
- Une « galerie photos » pouvant servir aux associations départementales des Francas et à leurs partenaires pour des actions de valorisation des droits de l’enfant.

Article 10
Les participants et groupes de participants accordent aux Francas un doit de publication de leur affiche et de leur témoignage valable pour l’ensemble des supports du concours « Agis pour tes droits » (agenda, galerie photos, magazines, sites et blogs des Francas et de leurs partenaires)
Les participants s’engagent à ne pas utiliser l’œuvre produite à des fins commerciales.

Article 11
Les associations départementales et les partenaires internationaux habilités par la Fédération nationale des Francas ont la latitude d’organiser sur leur territoire tout événement de nature à valoriser les affiches réalisées dans le cadre du concours d’affiches international « Agis pour tes droits ».